NEBus : le bus à la demande qui facilite les déplacements dans le Nord-Est Béarn - Reportage du mercredi 04 février 2026

04 février 2026 - 19:00
Télécharger le podcast

Dans le Nord-Est Béarn, la communauté de communes teste le NEBus, un service de transport à la demande qui vient chercher les habitants à domicile et les conduit vers les commerces, services et maisons de santé. Accessible dès 11 ans avec autorisation parentale, il s’adresse aussi aux personnes sans voiture ou en perte de mobilité.


Un service de proximité pour rompre l’isolement

"Le NEBus, c’est un service pour les usagers du territoire. On va chercher les gens chez eux, à leur domicile, et on peut les amener sur des points publics comme la maison de santé à Pontacq ou Intermarché pour les courses", explique Françoise, conductrice du NEBus. La communauté de communes du Nord-Est Béarn a mis en place ce service pour répondre à un manque de transports locaux. "On s’est aperçu qu’il y avait un manquement sur les services de proximité, tout ce qui était transport local, transport à la demande, covoiturage…", précise Carole Didier, responsable de la direction aménagement et développement durable.

Georges, habitant de Ger, se réjouit de cette initiative : "Il n’y a pas de bus à Ger, donc maintenant je peux me rendre chez mon dentiste pour une prothèse dentaire. Je suis très satisfait, et je vais faire appel au NEBus pour aller faire mes courses".

Une organisation simple et accessible à tous

Pour utiliser le NEBus, la démarche est simple : il suffit d’appeler au moins 48 heures à l’avance. "Les gens donnent leur adresse, l’heure de prise en charge, et ils reçoivent un mail et un SMS de confirmation", détaille Françoise.

Pour l’instant, le service fonctionne à l’intérieur de zones définies et les déplacements interzones ne sont pas encore possibles. Mais les habitants apprécient déjà cette approche plus humaine et locale. Un coup de fil et un bus qui passe devant chez vous, la communauté teste une autre façon de se déplacer, plus simple, plus humaine et plus locale.

Le NEBus est encore en phase d’expérimentation, mais il a déjà trouvé son public. Reste à voir jusqu’où ce bus pourra étendre son service pour rapprocher tous les habitants du Nord-Est Béarn de leurs besoins quotidiens.

----

Un reportage de Lola Berdos pour Pontacq Radio. 


Note technique : Si la lecture ne fonctionne pas, cliquez sur « Télécharger le podcast », et si un message d'alerte ou d'erreur apparaît, cliquez sur « Poursuivre ».