Initiation aux métiers de l'audiovisuel

Affiche_A4_initiation_VF.jpg (276 KB)

Depuis 2014, Pontacq Radio propose des ateliers d'initiation aux métiers de l'audiovisuel (journaliste, animateur de radio, technicien-réalisateur, caméraman, reporter) dans les établissements scolaires Béarnais et Bigourdans. Force est de constater que les jeunes Pyrénéens ont un réel intérêt pour aller vers les autres par le biais de la radio et des différentes activités pédagogiques organisées par Pontacq Radio.

Grâce à ces ateliers théoriques (l'histoire de la Radio, son fonctionnement technique et éditorial, etc.) et pratiques (méthodes de création de contenu : podcast, émission, chroniques, reportages, etc.), les enfants et adolescents appréhendent mieux les médias qui les entourent au quotidien.

***

Nos ressources matérielles (studio radio mobile extérieur, caméras et prise de son pour reportage audio, etc.) nous permettent de laisser libre-court à l’imagination des établissements qui nous sollicitent pour créer un projet sur-mesure, adapté aux envies de chaque établissement. Ainsi, chaque élève participant aux ateliers sera en mesure d’apprendre à utiliser du matériel professionnel et de participer pleinement à la construction d’une émission de radio ou d’un reportage vidéo, par exemple.

Les ateliers peuvent se dérouler dans nos locaux situés à Pontacq (64) ou dans l'établissement scolaire. Des ateliers ponctuels peuvent se mettre en place, aussi bien que des interventions plus régulières, étalées sur l’année scolaire.

L'association « Pontacq Radio » est en cours d'agrément par le Ministère de l'Éducation Nationale.

***

POUR TOUTE DEMANDE D'INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES,
MERCI D'UTILISER LE FORMULAIRE DE CONTACT.

atelier theophile gautier tarbes.jpg (221 KB)

CES ÉTABLISSEMENTS NOUS FONT DÉJÀ CONFIANCE...

Pyrénées Atlantiques :

- Lycée Molière, Orthez : Intervention avec des Terminales en Bac Pro Photo. Accompagnement des élèves dans la création d'un projet type clip vidéo à présenter avec leur portfolio technique, comptabilisé pour le Baccalauréat en juin 2023. 
- Collège du Vic-Bilh, Lembeye : Intervention avec 3ème. Découverte du média radio, du fonctionnement d'un studio mobile. Accompagnement des élèves dans le positionnement autour du micro, de l'intonation de la voix, des techniques radiophoniques.
- Collège Saint-Joseph, Pontacq : Intervention avec des 5ème. Accompagnement des élèves et de leur professeure de Français dans la création de séquences radiophoniques, de l'écriture de l'émission à sa réalisation dans nos studios. 
- Collège Jean-Bouzet, Pontacq : Intervention multi niveaux. Découverte d'un studio professionnel de radio. Accompagnement des élèves et de leur professeure-documentaliste dans l'enregistrement de chroniques thématiques dans nos locaux.
- Insertion Emploi Béarn Adour (Mission Locale), Morlaàs : Intervention auprès d'un public âgé de 16 à 25 ans. Plusieurs séances théoriques et pratiques menant à la création de contenu diffusable sur l'antenne de Pontacq Radio.

Hautes Pyrénées :

- Lycée Théophile Gautier, Tarbes : Intervention avec des élèves de 2nde et quelques 1ère. Création d'une émission de webradio multi-thématique (sport, environnement, musique, politique). Accompagnement des élèves et de leurs 3 professeurs encadrants dans les techniques d'écriture radiophonique, le positionnement de la voix, et l'enregistrement sur place avec le matériel de l'établissement.
- Collège Massey, Tarbes : Intervention avec des 3ème. Présentation de l'histoire de la Radio, de ses différents métiers.
- Cité scolaire Pierre Mendès-France, Vic-en-Bigorre : Intervention auprès des collégiens (6ème, 5ème et 3ème) et les lycéens (2ndes en lycée général). Projets multiples autour de la création de podcasts. Présentation des métiers de la radio. 

Haute-Garonne : 

- Festival « Écran Jeunesse », Bagnères-de-Luchon : À l'occasion de l'édition 2023 du Festival des Créations Télévisuelles de Luchon, Pontacq Radio a été sollicitée pour proposer des ateliers radio à un jeune public de scolaires.  À l’issue des ateliers, les messages enregistrés seront présentés devant un jury qui sélectionnera les 3 meilleures productions. Ces messages seront ensuite être diffusés en cérémonie de clôture du Festival des Créations Télévisuelles de Luchon 2023.

Liste non exhaustive. Pour en faire partie, contactez-nous !