Au Chœur du Sud d’Ibos : chanter pour le plaisir et partager - Reportage du mardi 10 février 2026

10 février 2026 - 18:05
Télécharger le podcast

À Ibos, la chorale du Chœur du Sud réunit chaque semaine plusieurs dizaines de passionnés. Ici, novices ou expérimentés, tous viennent avant tout pour le plaisir de chanter et partager un moment convivial.

Une chorale ouverte à tous

"Le Chœur du Sud, c’est une chorale de loisirs, on est tous amateurs, autant les choristes que les chefs de chœur", explique David Mauris, chef de chœur de la chorale d'Ibos. La majorité des participants découvre le chant pour la première fois : "Ils n’ont jamais chanté à part dans leur salle de bain ou au volant. Et en général, quand ils essayent, ils restent".

La chorale privilégie la bienveillance et le partage. "On voit tout de suite le sourire sur les visages et la joie de partager ce moment en chanson. Et moi, être témoin de ça, ça n’a pas de prix", ajoute le chef de chœur.

Répétitions, scènes et harmonie

Les choristes travaillent un répertoire varié et se répartissent en pupitres pour créer l'harmonie : ténors, sopranes, altis et basses. "Quand on arrive et qu’on chante, ça fait beaucoup de bien. C’est pour moi un vrai plaisir de chanter", confie Sylvie, soprane.

Les choristes se produisent sur scène, du marché de Noël aux grandes salles comme le Zénith de Pau. "Qu’on ait pris des cours de chant ou qu’on découvre la musique sur le tas, chacun trouve sa place dans la chorale. Mais tous partagent la même sensation : chanter ensemble, c’est un vrai bonheur", complète Sylvie.

La chorale du Chœur du Sud d’Ibos, c’est bien plus que chanter : c’est partager, créer de l’harmonie et vivre une véritable aventure humaine, à chaque répétition les lundis soirs, et sur chaque scène.

----

Un reportage de Lola Berdos pour Pontacq Radio. 


Note technique : Si la lecture ne fonctionne pas, cliquez sur « Télécharger le podcast », et si un message d'alerte ou d'erreur apparaît, cliquez sur « Poursuivre ».